ja_mageia


Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions.
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
Lunettes PDF Imprimer Envoyer

Comment lire votre ordonnance ?

S'il faut être médecin pour établir une ordonnance, pas la peine d'avoir fait de longues études pour lire sa prescription…

Les informations indispensables

Votre ordonnance doit présenter un certain nombre d'informations obligatoires pour être correctement traitée par votre opticien, votre caisse d’assurance maladie et votre assurance complémentaire, le cas échéant. Qu’elle soit manuscrite ou rédigée à l’aide d’un traitement de texte ne fait aucune différence. Outre les éléments sur votre vue, votre ophtalmologiste doit clairement y indiquer son nom, sa qualification, son numéro d'identification… La date de la rédaction de l'ordonnance doit également apparaître. Elle sera très importante dans le cadre du renouvellement de vos lunettes. Vous pouvez désormais faire renouveler vos lunettes en allant directement chez l'opticien, si vous avez une ordonnance datant de moins de trois ans. Passé ce délai, il faudra reprendre rendez-vous chez votre ophtalmologiste.
Enfin, le médecin doit signer son ordonnance pour qu’elle soit complète et valide.

Votre vue

Si vous jetez un coup d’œil à votre ordonnance, vous risquez d'être surpris par cette série de chiffres et de lettres qui composent la prescription. Ressemblant à des coordonnées GPS ou à un code militaire, ces informations résument pourtant de manière claire toutes les caractéristiques de vos troubles visuels. Ces quelques lignes répondent à des normes très précises qui permettent une bonne communication entre l'ophtalmologiste et l'opticien, qui devra ensuite réaliser vos lunettes.

Si vous avez des problèmes en vision de près comme en vision de loin, votre ordonnance sera composée de deux paragraphes. Devant chacun d'eux, sera spécifié VL (vision de loin) ou VP (vision de près). Si votre ordonnance comporte seulement l’une des deux visions, c'est tout simplement que vous n'avez pas de problème dans l'autre cas !
Pour chaque vision, l'ophtalmologiste indique la correction à apporter à chaque œil, spécifié sous l'abréviation OD (œil droit) et OG (œil gauche). La formule débute par un + pour l'hypermétropie ou un – pour la myopie, suivi de la mesure en dioptries du défaut. Les troubles visuels les plus courants se situent entre + 2.00 et - 2.00 dioptries. Les chiffres entre parenthèses indiquent votre degré d'astigmatisme et son axe.

Récapitulatif : Si votre ordonnance comporte la ligne suivante : OD + 0,75 (- 0,75 à 15°), cela veut tout simplement dire que votre œil droit présente une hypermétropie de 0,75 dioptrie avec un astigmatisme de 0,75 dioptrie sur un axe de 15 degrés. Vous devez certainement y voir plus clair maintenant dans votre ordonnance !
Pour les presbytes, une ligne supplémentaire qui débute par "ADD" peut faire son apparition. Elle indique simplement la puissance qu'il faudra ajouter à la vision de loin pour obtenir une bonne vision de près.


Visuels Nikon : © verres Nikon

Les mentions spéciales

Si votre ordonnance comporte d'autres éléments, ne vous inquiétez pas ! Ce sont simplement des informations que l'ophtalmologiste souhaite communiquer aux autres acteurs de votre parcours de santé. En tant que médecin, il peut vouloir donner des renseignements supplémentaires à l'opticien, qui vous aiguillera ainsi vers les verres ou la monture qui conviendront à votre vue.

Depuis quelques mois, une nouvelle inscription a fait son apparition sur les ordonnances, concernant le renouvellement de votre équipement. Vous avez maintenant le droit de faire renouveler vos lunettes en allant directement chez l'opticien, si vous avez plus de 16 ans et que vous présentez une ordonnance datant de moins de trois ans. Si vous êtes presbyte, l'ophtalmologiste doit avoir déjà diagnostiqué ce trouble. Il est prévu que le médecin puisse mettre certaines restrictions ou s'oppose au renouvellement. S'il le fait, ce n'est pas pour vous embêter mais parce qu'il juge plus prudent de refaire un examen visuel complet avant vos prochaines lunettes. Pour cela, une simple mention sur l'ordonnance suffit.

 

 

 

Contactez-nous







1.Appelez-nous au :

 
33 970 405 850
 

 (Fixe ou portable: gratuit)

 2.Par Skype
 pseudo: tourismemedical

3.Par email
4.Sur notre forum : 

S'enregistrer