ja_mageia


Tout cela à un niveau de qualité et de sûreté de niveau irréprochables, tout en étant imbattable pour ce qui est des tarifs.
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
Questions/Réponses PDF Imprimer Envoyer

LA PRESENCE D'UN ANESTHESISTE EST-ELLE NECESSAIRE ?

En règle générale l'intervention se pratique sous anesthésie locale stricte, et un anesthésiste peut-être considéré comme un luxe inutile…Pour notre part, nous avons l'habitude de travailler en collaboration avec des anesthésistes dont le rôle est de surveiller le patient en début d'intervention et, éventuellement, de lui injecter un sédatif léger afin de lui permettre de supporter, non pas la douleur, mais l'immobilité prolongée.

Le patient ne verra pas passer le temps et se reposera, voire dormira durant l'intervention, ce qui lui permettra d'accepter plus facilement des séances importantes comportant plus de 1 000 microgreffes. Selon les cas, la présence de l'anesthésiste est donc souhaitable et la consultation pré-opératoire qui doit être compléte et rigoureuse permettra de prendre la décision du type d'intervention à choisir en fonction du patient.

EST-CE UNE ANESTHESIE GENERALE OU LOCALE ?

Dans tous les cas une anesthésie locale avec l'anesthésiste et le collègue chirurgien est suffisante. Il peut être utile de potentialiser l'effet de l'anesthésie par l'administration d'un petit somnifère donné au patient afin de lui rendre le temps moins long et de diminuer l'inévitable angoisse préopératoire, légitime à la première séance.

Mais, dès la deuxième séance, l'intervention étant totalement indolore, les choses se passent en règle générale dans un climat plus serein et toute l'angoisse ressentie par le patient lors de la première séance a totalement disparue.

Il peut arriver qu'une anesthésie plus importante soit décidée, mais il s'agit de cas individuels, souvent des patients très pusillanimes. Ce choix devra être fait lors de la consultation pré-opératoire. L'intervention est strictement indolore, même si le patient peut sentir les premières injections destinées à l'anesthésie locale. Il est d'ailleurs possible de diminuer très largement la douleur de celles-ci par l'utilisation de crèmes anesthésiantes ou d'appareils particuliers qui rendent ces injections pratiquement insensibles.

La suite de l'intervention qui concerne le prélèvement de la zone donneuse et la mise en place des greffons est strictement indolore. Dans notre expérience nous n'avons aucun souvenir de patient s'étant plaint de douleur, sauf en ce qui concerne un certain inconfort dû à une mauvaise position sur la table d'opération et en régle générale, les patients de sexe masculin, réputés douillets, sont très agréablement surpris !

PREND-ON DES "RISQUES" LORS D'UNE SEANCE DE MICROGREFFES DE CHEVEUX?

Le risque zéro n'existe pas mais les risques sont limités au maximum, grâce à l'expérience et à la compétence qu'offre une équipe entraînée à laquelle pourra s'associer un anesthésiste dont le rôle ne sera pas d'endormir le patient, puisque l'anesthésie générale n'est pas nécessaire, mais tout simplement de le surveiller tout au long de l'intervention, puis en salle de repos. Tout le matériel de sécurité nécessaire sera également disponible immédiatement pour parer au moindre problème durant l'intervention. Une séance de microgreffes constitue une intervention tout à fait mineure et n'est pas plus lourde qu'une simple extrac- tion dentaire. Elle est simplement plus longue.

QUAND LE RÉSULTAT EST-IL VISIBLE ET POUR COMBIEN DE TEMPS ?

Dans un délais de deux à trois mois, les cheveux greffés auront une longueur de 1 cm environ selon chaque cas. Ils continueront à pousser sans jamais retomber. C'est une autre particularité des cheveux situés dans la zone de la couronne, génétiquement programmés pour vivre éternellement. Le résultat est naturel et l'esthétique impeccable.

A QUEL AGE PEUT ON PRATIQUER UNE GREFFE DE CHEVEUX ?

Il n'y a pas d'âges, il y a surtout un problème d'indication, principalement lié au pronostic évolutif de la calvitie. Un bilan capillaire s'impose chez tous les patients de moins de 25 ans, il est recommandé pour des patients de 25 à 35 ans, utile au delà.

OU SE PASSE L'INTERVENTION ?

Une hospitalisation est, dans la plupart des cas, inutile. La majorité des praticiens compétents pratiquent les interventions de microgreffes dans des cabinets médicaux spécialisés équipés de blocs opératoires et de salles de repos. Ces cabinets doivent comporter tout l'équipement et le matériel de sécurité nécessaire afin de parer à tout risque éventuel, notamment cardioscope (appareil servant à surveiller la fréquence cardiaque et le rythme du coeur), oxymétre (appareil servant à détecter l'oxygénation du patient), défibrillateur (appareil servant en cas de trouble du rythme cardiaque). Bien entendu les cabinets doivent être équipés de tout le matériel nécessaire à la stérilisation, et bénéficier de conditions d'asepsies rigoureuses.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE SEANCE DE MICROGREFFES ?

La durée d'une séance opératoire est très variable actuellement en fonction du nombre de microgreffes pouvant être réalisées dans une intervention, ainsi que du nombre de collaboratrices qui vont préparer les greffes à partir du lambeau donneur et assister le praticien lors de l'intervention. Cette durée dépend aussi, il ne faut pas l'oublier, de la patience du candidat à la greffe, patience qui dépend elle-même des conditions environnementales de l'intervention : confort, informations, sympathie, etc... En règle générale on peut considérer qu'un praticien entraîné entouré de deux collaboratrices expérimentées pourra réaliser une intervention de 300 à 400 microgreffes en 2h environ. Pour des séances supérieures, à partir de 500 microgreffes, il est préférable d'avoir une équipe formée de trois collaboratrices, ce qui permettra de gagner du temps ; il sera ainsi possible de réaliser des interventions de 600/800 microgreffes en 3h ou 3h30 et des séances de 1000 microgreffes en 4h environ, voire plus dans certains cas.

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE MINI GREFFE, MICRO GREFFE ET CHIRURGIE FOLLICULAIRE. QUELLE EST LA TECHNIQUE LA PLUS RECENTE, LA PLUS ESTHETIQUE ET LA PLUS INDIQUEE POUR LE MEILLEUR RESULTAT?

Microgreffe et microtransplantation folliculaire se rejoignent.. Ce sont les meilleures techniques, implantation selon les unités folliculaires du cheveu (de 1 à 3 cheveux par microtransplant).

Dans quelle position se trouve-t-on ?

Dans tous les cas, mais surtout pour les longues séances, il faudra veiller au confort du patient. Il existe des fauteuils spéciaux destinés au prélèvement , et à l'implantation des greffons capillaires. En ce qui concerne le prélèvement, si nous pratiquons une séance normale (inférieure à 400 microgreffes), nous pouvons prélever et greffer le patient assis sur le même fauteuil, ce qui rend l'intervention encore plus confortable Pour des méga-séances, nous préférons la position à plat ventre, sur une table comportant un orifice au niveau du visage du patient. Cette position, qui est peut-être un peu plus inconfortable, nous permet de prélever une surface plus importante avec une qualité de prélèvement nettement supérieure. De plus, cette position permet au patient de s'assoupir, donc de se reposer.

Le praticien travaille-t-il seul ?

Si le médecin travaille seul il travaille mal. Les techniques actuelles empêchent totalement à un médecin seul de pratiquer cette intervention. La présence d'un collègue chirurgien pour le prélèvement et l'aide de deux ou trois infirmières est tout à fait indispensable afin de seconder le médecin dans la découpe et la préparation des microgreffes, travail long et méticuleux, pouvant durer 2 à 4 heures. Le médecin doit en permanence veiller au respect de la qualité du travail, informer et former son équipe pour en maintenir la motivation.

COMMENT PREVOIR L'EVOLUTION DE LA CALVITIE?

Difficile de lire l'avenir, mais le Bilan Capillaire Informatisé, nous aide en pratiquant un questionnaire exhaustif, un trichogramme, un phototrichogramme, etc.. Au terme de ce bilan, un pronostic d'évolutivité est approché.

RESTE-T-IL UNE CICATRICE, MARQUEE OU ABSENCE VISIBLE DE CHEVEUX A L'ENDROIT OU VOUS PRELEVEZ LA BANDELETTE DE PEAU. SI OUI EST CE QUE CELA RESTE VISIBLE A VIE OU BIEN CELA S'ESTOMPE-T-IL AVEC LE TEMPS. LES CHEVEUX REPOUSSENT-T-ILS PAR DESSUS LA PARTIE OU LA BANDELETTE A ETE PRELEVEE?

La cicatrice est parfaitement discrète voir invisible quelques mois après l'intervention, de plus recouverte par les cheveux donc dissimulée immédiatement après l'intervention, mais elle ne peut pas s'envoler et reste à vie.

APRES PRELEVEMENT DE LA BANDELETTE COMBIEN DE TEMPS MET LA PLAIE A CICATRISER. EST-ELLE IMPPORTANTE OU INVISIBLE A L'OEIL NU?

Invisible immédiatement après l'intervention car recouverte par vos propres cheveux, cicatrisation de 1 à 3 mois.

APRES INTERVENTION EXISTE-T-IL UN MOYEN, OU DES STIGMATES QUI PERMETTENT DE DEVINER QU'IL Y EU IMPLANTATION ET GREFFE DE CHEVEUX OU BIEN EST CE COMPLETEMENT INDECELABLE?

Durant 8 à 15 jours, les microcroutes se voient, mais elles peuvent être masquées par vos propres cheveux, ensuite rien n'est visible.

EST CE QU'UNE INTERVENTION COMPOSEE DE 1000 IMPLANTS EST SUFFISANTE POUR COUVRIR UNE PARTIE SUFFISANTE DE LA PARTIE DEGARNIE. MON ALOPECIE N'EST PAS TRES IMPORTANTE ET SE SITUE ESSENTIELLEMENT A L'ARRIERE SUR LA PARTIE SUPERIEURE?

Apparemment largement suffisante, mais attention à l'évolution dans le temps de votre calvitie, qu'il faudra continuer de traiter par des séances complémentaires. Un bon praticien doit essayer de faire un diagnostic d'évolution de votre calvitie, pour vous proposer une stratégie opératoire adaptée à votre cas dans le temps.

EXISTE-T-IL UN RISQUE DE RECHUTE DES CHEVEUX IMPLANTES DANS LE FUTUR OU BIEN CEUX-CI RESTENT-ILS "A VIE".?

Aucun risque. Gros avantage, car l'investissement est à vie. Gros inconvénient: Si la stratégie opératoire dans le temps n'est pas préétablie, la zone donneuse n'étant pas inépuisable, il peut y avoir des déceptions et des résultats inesthétiques, si la zone donneuse s'épuise et que la calvitie s'agrandit. La chirurgie de la calvitie n'est pas faite pour boucher des trous sans cheveux à une certaine période, mais doit traiter ce que nous appelons des Unités Globales te Cohérentes(UGC).

LES CHEVEUX IMPLANTES SONT-ILS DE LA MEME "QUALITE" QUE CEUX PRELEVES DANS LA COURONNE?

Oui.

QUEL EST LE DELAI MOYEN AVANT DE VOIR UN RESULTAT SIGNIFICATIF ET UNE REPOUSSE VISIBLE?

Début de la repousse : 2 à 4 mois. Vitesse de repousse du cheveu : 1 cm par mois. Donc 6 à 12 mois pour voir le résultat optimal.

QU'EST CE QUE LA TECHNIQUE DE MICROGREFFES ?

Le principe consiste à prélever des cheveux dans la zone donneuse située exclusivement sur le pourtour du crâne (la couronne) et à les réimplanter dans la zone dégarnie, partiellement ou totalement. La repousse débutera de façon normale quelques semaines après l'intervention et les cheveux pourront être coupés et coiffés normalement.

COMBIEN DE MICROGREFFES PEUT-ON RÉIMPLANTER DANS UNE MÊME SÉANCE ET EN COMBIEN DE TEMPS ?

Seul le médecin est habilité à le déterminer. Il peut s'agir d'une petite séance qui n'excède pas 300 microgreffes et seulement deux heures d' intervention, ou d'une méga séance à plus de 1000 micro-greffes qui prendra de sept à huit heures.

COMMENT SE DÉROULE CETTE MICROTRANSPLANTATION CAPILLAIRE?

La première étape va consister à insensibiliser la zone d'intervention. Le médecin va ensuite effectuer un prélèvement de trois petites bandelettes de cuir chevelu d'une épaisseur maximale de 1 cm au niveau de la zone donneuse. Après une préparation minutieuse, il va isoler les microgreffons de 1, 2 ou 3 cheveux maximum, qui seront réimplantés individuellement en respectant le sens de la pousse naturelle. En première ligne ou en arrière, "on n'y verra que du cheveu". Pendant toute l'intervention, vous pourrez assister au programme TV de votre choix. Ensuite vous vous reposerez en chambre où l'on vous servira un plateau repas. Vous repartirez sans aucun pansement.

EST- CE DOULOUREUX ?

Pendant l'intervention, une anesthésie locale rend la séance parfaitement indolore.

QUAND LE RÉSULTAT EST-IL VISIBLE ET POUR COMBIEN DE TEMPS ?

Dans un délais de deux à trois mois, les cheveux greffés auront une longueur de 1 cm environ selon chaque cas.Ils continueront à pousser sans jamais retomber. C'est une autre particularité des cheveux situés dans la zone de la couronne, génétiquement programmés pour vivre éternellement.Le résultat est naturel et l'esthétique impeccable.

DOIT-ON FAIRE PLUSIEURS SEANCES ?

IL est possible de prévoir plusieurs séances à quelques mois d'intervalle lorsque l'on souhaite une forte densité.

PEUT-IL Y AVOIR UN PHÉNOMÈNE DE REJET ?

Non, car aucun corps étranger n'est utilisé dans le procédé, mais seulement les cheveux de celui que l'on implante: le système immunitaire les reconnaît comme tels.

QU'EN EST-IL DE L'ACTIVITÉ SOCIALE ET PROFESSIONNELLE ?

La transplantation capillaire est considérée comme une intervention mineure. Une reprise des activités est possible dès le lendemain, dans la majorité des cas. L'inesthétisme momentané de la zone implantée se masquera facilement, si nécessaire.

TOUS LES HOMMES PEUVENT-ILS ETRE TRAITÉS AVEC CETTE TECHNIQUE ?

Tous les hommes peuvent bénéficier de cette technique si la zone donneuse est suffisante (soit plus de 99% des cas).

 

Contactez-nous







1.Appelez-nous au :

 
33 970 405 850
 

 (Fixe ou portable: gratuit)

 2.Par Skype
 pseudo: tourismemedical

3.Par email
4.Sur notre forum : 

S'enregistrer